La prise en charge du sportif va s’axer sur l’activité exercée par le patient afin de prévenir l’apparition de blessures et ainsi optimiser ses capacités.
En effet, en plus de l’examen de base qui sera effectué, l’analyse du geste sportif permettra d’évaluer l’étude posturale pendant l’activité. La bonne connaissance du sport et de sa pratique est donc importante pour une bonne prise en charge. Selon divers facteurs, tels que l'activité sportive en question, le type de terrain (Pelouse, synthétique, parquet, boue… ), le poids ou la souplesse, les contraintes musculaires et articulaires au niveau des membres inférieurs peuvent varier de 1 à 8 fois le poids du corps.

La pratique du sport met les pieds à rude épreuve ou ceux-ci sont soumis à des microtraumatismes répétés. Les pieds peuvent devenir le siège de pathologies aiguës ou chroniques ayant des répercussions au niveau musculaire, ligamentaire, osseux et cartilagineux possibles à tous les étages des membres inférieurs.

Les semelles fonctionnelles permettent de limiter ces contraintes, et dépenses énergétiques en rapprochant le pied le plus possible d'un fonctionnement physiologique en optimisant les performances sportives tout en prévenant les blessures répétées. Des matériaux spécifiques (résistant, léger, absorbant, propulseurs) adaptés aux sportifs permettent de réaliser ces orthèses.