Qu'est-ce la podologie?

La podologie a pour objectif le traitement et la prévention des affections du pied mais ne se limite pas à ça. Des affections articulaires/ musculaires/ ligamentaires générant des lombalgies, sciatalgies, dorsalgies et cervicalgies peuvent également s'avérer du domaine de compétence du podologue.

Biomécanique?

L'analyse biomécanique de la marche ou/et de la course s'intéresse à la structure et à la fonction des différents segments du pied entre eux et à leur rapport avec la jambe, le genou, la cuisse, la hanche et la colonne vertébrale.

Bilan podologique

Examen clinique (motif de consultation, observation/interrogation)

Raised Image

L'examen biométrique statique : il nous renseigne les degrés d’amplitudes des différentes articulations des membres inférieurs.

Raised Image

L'examen palpatoire : il nous renseigne sur la localisation des douleurs éventuelles.

Raised Image

Examen baropodométrique : à l’aide d’une plateforme de force munie de capteurs, nous analyserons de nombreux paramètres de la statique et de la posture du patient tels que les surfaces et les poussées des différents parties des pieds. Une analyse baropodométrique dynamique sera également réalisée afin d’obtenir les pressions moyennes/maximales des différents segments des pieds, ainsi qu’une analyse du schéma de la marche.

Raised Image

L'analyse de la marche et de la course est réalisée par système vidéo et nous permet de mieux comprendre l'origine mécanique de la pathologie.


Raised Image

Le traitement : muni de toutes ces informations précédentes, on analysera si cela entraîne ou entretien la pathologie. Si nécessaire, on procède à la prise des empreintes des pieds qui seront la base pour la réalisation d'une paire des semelles sur mesure.

Les types de semelles

Les semelles fonctionnelles sont un moyen mécanique de contrôle du mouvement et de la position du pied. Contrairement aux semelles orthopédiques classiques, elles ne sont pas un soutien passif de la voûte plantaire. Elles permettent par leur action de rapprocher le plus possible le pied du patient d'un fonctionnement statique et dynamique idéal, sans qu’il y ait de compensation au niveau du pied, du membre inférieur ou du bassin.

Elles se réalise à l’aide d’un moulage négatif permettant ainsi de reproduire la forme exacte du pied pris dans une position neutre. Le négatif constitue en quelque sorte l’enveloppe du pied, qui par ses propriétés physiques à préserver cette forme, va nous donner la possibilité d’obtenir le positif en coulant du plâtre. Ce positif sera la réplique exacte en trois dimensions du volume du pied, en creux ou en relief sur lequel nous réaliserons des corrections et des rotations autour de 2 axes précis du pied (axe de Henke de l’articulation sous astragalienne, et l’axe de la médiotarsienne) afin de rétablir les fonctions physiologiques aux 2 pieds.

Raised Image

Les semelles antalgiques ou de confort: Ces types de semelles ont pour but de diminuer les hyper-appuis du pied entraînant des douleurs plantaires (métatarsalgies, cors, durillons, mal perforants plantaires,etc)

Raised Image